Pourquoi un centre Équestre du cheval de Trait Breton à Quessoy?

Nous souhaitons créer ce centre équestre du cheval breton afin de remettre ce magnifique équidé, héritage de notre culture et de notre patrimoine breton au goût du jour.
Ce cheval rustique, endurant, docile compte énormément de qualités souvent méconnu du grand public.
Amoureux de notre culture, nous souhaitons partager et transmettre notre amour mais aussi nos connaissances que beaucoup de gens ignorent.
Nous voulons en mémoire et en respect de nos anciens, aïeux, perdurer et transmettre ce qu'ils étaient et ce qu'ils nous ont laissés afin que nos enfants demain n'oublient jamais d'où ils viennent et qu'ils connaissent leur héritage du passé! 
(Bro Gozh ma Zadou)/vieux pays de mes pères

Des courses de chevaux à Quessoy  

Jadis à Quessoy il y avait 2 champs de courses un à Meudon près de l'axe Moncontour-Yffiniac et l'autre au stade au bourg.
Ces courses étaient organisées par les paysans du coin avec leur chevaux de trait Breton.
La semaine ils travaillaient avec leur chevaux (travail au quotidien) et le dimanche comme loisir ils montaient leur chevaux pour faire des courses.
Car pour le paysan Breton son cheval était noble, il avait énormément de valeur à ses yeux d’ailleurs si on traduit quelques expressions bretonnes ou si on lit quelques ouvrages bretons on verra que le cheval breton était de toute son importance ex:
La première chose que le paysan breton faisait en se levant c'est de soigner son cheval, ensuite il prenait son petit déjeuner avec sa femme, "désolé mesdames "et ensuite sa vache. 
On peut expliquer que la vache bretonne pie n'est pas très grande en raison de son alimentation moindre à l'époque.


Des chevaux pour randonnées qui séduit les jeunes!

Ces chevaux sont idéals pour les randonnées en raison des ces diverses qualités: endurant, confortable, docile et rustique (facile à entretenir).
Nous organiserons des randonnées pour les cavaliers à travers les différents chemins de Quessoy et des communes alentours.
Vous pourrez y découvrir les richesses et la beauté des lieux.
Nous souhaitons faire connaître ce cheval aux jeunes qui le connaissent souvent très mal afin qu'ils puissent l'essayer.
ex:Tous les jeunes qui viennent au Haras du Bohu pour monter nos chevaux breton l'on adopté et ils ne souhaitent en aucun cas changer.


Le centre équestre: ses priorités

Nos priorités pour le centre équestre est de former des cavaliers autonomes afin de partir en randonnée tout cela dans le respect du cheval.
C'est à dire que l'on apprendra à parler au cheval pour le faire avancer, ce n'est pas une machine, il ne suffit pas de lui donner un coup d'éperon pour lui dire d'avancer.
Il faut lui parler, un cheval peut comprendre jusqu'à 200 mots il suffit simplement de l'aimer et de lui faire confiance, c'est ce qu'on essayera d'apprendre à nos futurs cavaliers.


Un enseignement à la voix et le respect du cheval
Former des cavaliers autonomes à cheval pour être capable de partir en randonnée
10547606_10203882133406287_7292807269079970850_n1.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com